L’AETCI-PACA assure depuis 2014 la diffusion et l’enseignement en PACA d’une méthodologie innovante d’animation de groupes de parole: la Thérapie Communautaire Intégrative: il s'agit d'une pratique originale, créée il y a 35 ans à Fortaleza (Brésil, Ceara) par le Professeur Adalberto Barreto au sein du Projet Quatro Varas.

CE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE :

UNE CONVICTION : chacun possède en lui, même s’il ne le sait pas, des ressources qui peuvent être utiles aux autres

UNE ORIENTATION : Accueillir la souffrance et faire confiance dans la capacité des personnes à retrouver les ressorts de la résilience, grâce au soutien du groupe et au partage des expériences de vie

UNE ÉTHIQUE : Horizontalité et co-participation. Les animateurs ont un rôle modeste et essentiel : faire circuler la parole et maintenir ...

UN CADRE PROTECTEUR : Pas de conseils, de jugements ou d'interprétation, chacun parle en son nom propre.

UNE FORMATION UTILE : En fin de formation, deux tiers des stagiaires animent déjà des groupes et un tiers l’envisagent dans un avenir proche.

LA TCI : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Un format de travail collectif, en groupes ouverts, adapté aux petits comme aux très grands groupes, et à des publics très divers.

Une véritable expérience de terrain : Plus de 20 groupes fonctionnent actuellement dans notre région, dans divers contextes (centres sociaux, aide à la parentalité, addictologie, ITEP, prévention, écoles de travail social, migrants, CCAS, PJJ, associations d’entraide)

Un mode d'intervention psychosociale, restaurant le lien social, développant l’estime de soi et stimulant la résilience, en accueillant la souffrance et en partageant les ressources autour d’une situation-problème choisie par les participants. Une évaluation systématique permet l’amélioration continue du travail et la compilation périodique des problématiques abordées et des stratégies utilisées.

LA FORMATION

Des tarifs adaptés : comme il est souhaitable que les animateurs travaillent en binôme, les tarifs de formation sont peu élevés.

Le centre de formation est certifié Qualiopi depuis le mois de juin/2020.

Reconnaissance de la TCI par l'OMS en mai 2022.

Accessible à toute personne engagée dans une relation d’aide : professionnels du soin et de l’action sociale, bénévoles, pairs aidants, pairs experts, usagers).

Une formation modulaire sur deux années, permettant dès le début la mise en place d’une pratique effective : Chaque année le stagiaire effectue un module de quatre journées pleines, et quatre supervisions d’une journée. Dès la fin du premier module, il peut commencer à pratiquer, avec l’aide d’un animateur plus expérimenté.

Un soutien permanent de l’équipe pédagogique : le suivi des groupes aide les stagiaires à installer leur action et les accompagne dans leurs premiers pas.


Accessibilité - Reférence handicap

A qui s’adresse la formation

A toute personne qui par sa profession ou par une activité bénévole est engagée dans une relation d’aide auprès de la population : Éducateurs Spécialisés, Moniteurs éducateurs, Assistantes Sociales, ESF, DEFA, IDE, AMP, Aides-soignantes, Psychologues, Médecins, Enseignants, Infirmiers Scolaires, Membres d’Associations d’Entraide et Animateurs bénévoles d’espaces sociaux... Il est souhaitable que la formation soit suivie par deux personnes travaillant ensemble.

Afin de découvrir ce qu’est la TCI, l’association AETCI-PACA offre la possibilité de participer à l’un de ses groupes ouverts à tous – Voir annuaire des groupes sur le site web - nous contacter – participation gratuite.

Déroulement, pré requis et durée de la formation

La formation pour devenir animateur de groupe en TCI se déroule en deux modules complétés par six à huit journées de supervision, auxquelles s’ajoutent au moins trente participations à des séances de TCI dont vingt en tant qu’animateur et dix en tant que participant.

Une formation complémentaire est proposée afin de renforcer la posture d’animateur. Elle se déroule en deux modules.

Le module 3 « Prévenir l’usure des soignants et des aidants» et le Module Transgénérationnel vient en complément des modules 1 et 2.

Ils sont aussi ouverts aux aidants et soignants, indépendamment de l'apprentissage de la conduite des groupes.

Le module 1 et le module 2 sont espacés d’une année pour permettre une intégration progressive des savoirs théoriques et pratiques de l’animation d’espace, d’écoute, de paroles en TCI. Le module 3 e le Module Transgénérationnel peuvent se faire à tout moment.

Pour pouvoir déclencher le processus de certification d’animateur d’espace d'écoute et de parole en TCI, il est nécessaire d’avoir les modules 1, 2 et 3, avoir effectué 30 séances dans 10 comme participants et 20 comme co-animateur.


MODULE 1

Durée: 4 jours de formation x 7h = 28h

Pré Requis: Maîtriser la langue française écrite et orale, et s'intéresser aux relations humaines et aux environnements relevant du psychosocial.


MODULE 2

Durée: 4 jours de formation x 7h = 28h

Pré Requis: Maîtriser la langue française écrite et orale, et s'intéresser aux relations humaines et aux environnements relevant du psychosocial.

Avoir effectué le module 1


SUPERVISIONS

Durée: 6 à 8 jours x 7h

Pré Requis: Maîtriser la langue française écrite et orale, et s'intéresser aux relations humaines et aux environnements relevant du psychosocial. Avoir fait le module 1 et/ou le module 2 de la formation.


MODULE 3 : « Prévenir l’usure des soignants et des aidants»

Durée: 3 jours x 7h = 21h

Pré Requis: Maîtriser la langue française écrite et orale, et s'intéresser aux relations humaines et aux environnements relevant du psychosocial.

Ouvert hors cursus formation animateur TCI.


MODULE TRANSGENERATIONAL

Durée: 3 jours x 7h = 21h

Pré Requis: Maîtriser la langue française écrite et orale, et s'intéresser aux relations humaines et aux environnements relevant du psychosocial.

Ouvert hors cursus formation animateur TCI.

Objectif de la formation

l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de prendre soin de soi et de son environnement personnel et/ou professionnel et animer des espaces d’écoute, de parole et de lien (rondes de TCI).

Descriptif Module 1

Objectifs généraux du module 1

· Découvrir l’histoire, l’éthique et la méthodologie de la TCI, ainsi que ses piliers théoriques.

· S’initier à la pratique de l’animation.

· Prendre conscience de ses propres ressources et au-delà des connaissances académiques, de la valeur de l’expérience de vie de chacun ; travail sur la relation d’aide dans le contexte de la TCI.

· Travailler avec les partenaires pour installer un groupe dans un contexte donné.

Ce programme est donné à titre indicatif et pourra être modulé en fonction de l'évolution de la formation.

Programme MODULE 1

· Des temps d'accueils, destinés à présenter les journées, et à recueillir les attentes,

· Des dynamiques brève en lien avec les thèmes des journées,

· Des pratiques de la TCI, des le premier jour par les stagiaires,

· Des exercices corporels d'auto connaissance choisis en fonction de la thématique de la journée,

· Des temps de travail en ateliers suivi de restitutions en grands groupes et/ou des temps de présentation théorique avec diaporamas,

· Un temps d'évaluation pour chaque journée.

Contenu

· Accueil, présentation du programme, les trois modules.

· L'accueil (ateliers) - Histoire de la TCI – Éthique de la TCI et position de l'animateur,

· Piliers théoriques : Théorie Systémique, Théorie de la Communication, Pédagogie de Paulo Freire, Anthropologie Culturelle, Résilience, présentés brièvement, en lien avec la pratique.

· Les six étapes d'une ronde : accueil, choix du thème, contextualisation, problématisation et partage d’expériences de vie, clôture, appréciation.

· Analyse critique détaillée de chaque étape. Lien avec les séances de TCI quotidiennes et les piliers théoriques.

· Travail sur les compétences du soignant : De quelle blessure, de quelle épreuve surmontée provient ma compétence de soignant ? Savoir faire confiance et valoriser les compétences des participants.

· Implantation d’un groupe dans un contexte donné. Apport de la TCI sur le soutien moral, la recréation de liens solidaires. Présentation d’expériences de groupes existants.

A l’issue de ce premier module, les stagiaires seront capables de mettre en place et co-animer un"groupe d’Écoute, de Parole et de Lien"avec le soutien d’animateurs ou formateurs confirmés.


Modalité d'évaluation : Exercice de posture de l'animateur ; Observation directe et travaux pratiques ; répondre au questionnaire.

Critères de réussite : Score de 7/10

Modalités correctives en cas de moins de 7/10 : Accompagnement individuel pour surmonter la difficulté.

Méthode : évaluation de la posture d’animateur en adéquation avec les valeurs de la TCI et partage d'expériences vécues dans l’animation.

Moyens pédagogiques : textes imprimés et documents audiovisuels, bibliographie TCI spécialisée et complémentaire.

Descriptif Module 2

Objectifs généraux du module 2

· Approfondir les connaissances théoriques et pratiques à partir de l’expérience accumulée depuis le module 1, dans l’animation et la participation aux "rondes de TCI" et supervisions.

· Comprendre le modèle de la crise comme une opportunité de remise en question des certitudes, de découverte de solutions nouvelles, pour valoriser et stimuler les processus résilients pour soi et pour autrui.

Il s’agit donc d’approfondir les bases théoriques de la TCI en relation avec les étapes de toute séance de TCI : Théorie systémique - théorie de la communication - Pédagogie de Paulo FREIRE- Anthropologie Culturelle et la notion de Résilience.

Ce programme est donné à titre indicatif et pourra être modulé en fonction de l'évolution de la formation.


Objectifs

A l’issue de ce deuxième module, les stagiaires seront conscients de leur positionnement en tant qu’animateurs et conscients des résonances qui existent entre l’animateur en devenir et les participants.


Programme Module 2 :

· Des temps d'accueil, destinés à présenter les journées, et à recueillir les attentes,

· Des dynamiques brèves,

· Des pratiques de la TCI, animée par les stagiaires,

· Des exercices corporels d'auto connaissance choisis en fonction de la thématique de la journée,

· Retour sur les étapes de la ronde de TCI: leur fonction, leurs effets, la ronde vue comme une progression vers la valorisation des solutions et des compétences.

· Construction de "la question clé" (question posée au groupe) à partir de l'observation participative des séances.

· Des temps de travail en ateliers suivis de restitutions en grands groupes et/ou des temps de présentation théorique avec diaporamas,

· Des temps d'évaluations des journées.


Contenu

· Accueil, présentation du module 2 et de ses quatre objectifs :

· S’approprier les dynamiques d'accueil en fonction de nos contextes, de notre culture, dépasser nos réticences,

· Conscientiser et s’approprier le sens et la fonction de chaque étape, en lien avec les piliers théoriques et de façon à permettre la créativité,

· Clarifier la notion d'écoute active,

· Travailler sur la crise, comme opportunité d'auto-connaissance et de changement.

· Recueil des questions que se posent les stagiaires à partir de leur pratique. Ces questions seront traitées progressivement au cours des quatre journées en travail de groupe, en privilégiant l'horizontalité et le partage des expériences.

· Retour sur les étapes de la ronde de TCI: leur fonction, leurs effets, la ronde vue comme une progression vers la valorisation des solutions et des compétences.

· Construction de "la question clé" (question posée au groupe) à partir de l'observation participative des séances.

· Focus sur certains piliers théoriques (certains auront déjà été approfondis lors des intervisions).

· Comprendre la crise comme occasion de remaniements, de re-signification de son histoire à partir de la métaphore de l'arbre de vie.

Focus sur la contextualisation : apprendre à poser des questions.


Modalité d'évaluation : Exercice de posture de l'animateur ; Observation directe et travaux pratiques ; répondre au questionnaire.

Critères de réussite : Score de 7/10

Modalités correctives en cas de score inferior à 7/10 : Accompagnement individuel pour surmonter les appréhensions et la difficulté

Méthode :

· Recueil des questions que se posent les stagiaires à partir de leur pratique. Ces questions seront traitées progressivement au cours des quatre journées en travail de groupe, en privilégiant l'horizontalité et le partage des expériences.

· Retour sur les étapes de la ronde de TCI: leur fonction, leurs effets, la ronde vue comme une progression vers la valorisation des solutions et des compétences.

· Construction de "la question clé" (question posée au groupe) à partir de l'observation participative des séances.

Moyens pédagogiques : Textes imprimés et documents audiovisuels, bibliographie TCI spécialisée et complémentaire ; Échanges d'expériences et étude de cas.

Descriptif Module 3

Objectifs généraux du module 3

Il est plus particulièrement dédié au développement personnel de tout un chacun, par la prise de conscience de ses ressources et de ses fragilités.

Travail Psychocorporel et TCI permettent aux stagiaires de prendre conscience de leurs stratégies de dépassement des difficultés de vie et des souffrances.

· Prendre soin de soi pour mieux aider l’autre.

· Retrouver du sens à son action et du plaisir dans son travail, afin de prévenir l’épuisement personnel et professionnel.

· Renforcer l’estime de soi, mieux gérer le stress au quotidien.

· Mieux accueillir ses émotions et celles des autres, et renforcer ses compétences relationnelles.

· Développer sa capacité d’auto-connaissance.


L’objectif de ce module est d’ancrer la position horizontale de l’animateur qui doit se dégager de la posture verticale de "Sauveur de l’humanité", au profit d’un modèle horizontal et co-participatif, ce qui suppose qu’il ait pu interroger les motivations profondes de sa vocation de "soignant" au sens large.

« Même si elle l’ignore, toute personne possède, en elle, quelque chose qui est utile à l’autre. »
Phrase d’Adalberto Barreto, créateur de la TCI

Objectif

A l’issue de ce troisième module, les stagiaires seront capables de mieux appréhender les situations relationnelles difficiles dans leur pratique au quotidien, à partir d’une attitude personnelle plus juste et plus naturelle, née d’une meilleure perception de soi, de ses émotions, de l’affirmation de soi à partir d’une estime de soi saine, de l’intégration de l’autre comme sujet capable de prendre soin de lui, de l’appropriation de codes du langage corporel.

Ce troisième module est indispensable pour ceux qui souhaitent devenir "animateurs de groupes d’Écoute, de Parole et de Lien, en Thérapie Communautaire Intégrative" certifiés.


Programme Module 3

· Des temps d'accueil, destinés à présenter les journées, et à recueillir les attentes,

· Des dynamiques brèves et des exercices psychocorporels,

· Des temps de travail en ateliers, suivis de restitutions en grand groupe et/ou des temps de présentation théorique avec diaporamas,

· Des rondes de TCI,

· Des temps d'évaluations des journées.

Contenu

· L'art de soigner : histoire, objectifs, bases théoriques, méthodologie et éthique.

· Socle théorique : L’estime de soi et ses 6 piliers, d’après Nathaniel Brandem (1999), et telle qu’elle est vécue dans la TCI.

· A partir du vécu quotidien, prise de conscience de la connaissance de soi.

· A partir de l'expérimentation de différentes manières d'être présent, de se regarder et de regarder l'autre, identifier ses compétences relationnelles et en particulier la capacité d'empathie.

· Prendre conscience de ses propres fragilités et difficultés, ainsi que de ses ressources pour les dépasser ou vivre avec.

· A partir de l'expérience collective de la "ronde" et des exercices corporels, on développera le potentiel des participants à recevoir le soutien du groupe et à équilibrer donner et recevoir, à savoir s'appuyer sur le soutien du groupe pour dépasser ses propres difficultés. La perception de la force du soutien social dans la gestion du stress est mise en valeur par ces exercices de groupe.

· A partir des exercices corporels, au cours desquels les émotions s’expriment physiquement, les stagiaires apprennent à identifier et décoder ces dernières. Ils devront les préciser pour qu’elles deviennent force de changement et de croissance.


Modalité d'évaluation : Observation directe et travaux pratiques ; répondre au questionnaire.

Critères de réussite : Score de 7/10

Modalités correctives pour les scores inferieur à 7/10 : Accompagnement individuel pour surmonter la difficulté.

Méthode : travaux dirigés, exposés, étude de cas et partage d'expériences vécues

Moyens pédagogiques : Textes imprimés et documents audiovisuels, bibliographie TCI spécialisée et complémentaire ; Échanges d'expériences et étude de cas.

Descriptif Module Transgénérationnel

Objectifs généraux du module Transgénérationnel

Travailler les aspects théoriques et pratiques sur un regard systémique sur votre histoire. Le travail du groupe est enraciné dans l’expérience de vie quotidienne de chacun. Différents exercices corporels et jeux de rôle, mises en situation, permettent de travailler à dénouer les tensions, à déclencher le processus d'auto connaissance, de contact avec soi de manière consciente. Expérience - Sensation - Émotion - Réflexion (physique), ce cheminement naturel va ensuite faire des allers-retours entre la rencontre, la découverte, les pistes qui vont émerger sur soi même, sur soi avec l'autre...


Objectif :

A l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable de mieux s'approprier son histoire et sa dynamique familiale, de mieux connaître ses héritages ancestraux, de pouvoir opérer une rupture et re-signifier cet héritage, en évitant qu'il ne se perpétue dans les générations suivantes, de prendre soin de lui et de son environnement personnel et/ou professionnel.


Programme :

· Des temps d'accueil, destinés à présenter les journées, et à recueillir les attentes,

· Des dynamiques brèves et des exercices psychocorporels,

· Des temps de travail en ateliers, suivis de restitutions en grand groupe et/ou des temps de présentation théorique avec diaporamas,

• être à l'écoute de vos mémoires transgénérationnelles

• Apprenez à les décoder pour mieux comprendre vos héritages ancestraux et rompre ainsi avec les répétitions.

• Occupez votre place en vous reconnectant à votre corps.

· Des constelations systémiques,

· Des temps d'évaluations des journées.


Contenu :

  • Par des exercices psycho corporels et des supports théoriques :

· Ma place dans la relation avec l’autre;

· Le dialogue qui libère ;

· Les avantages de renaitre

· Comment transformer un héritage familial en une loi personnelle

· Des constelations systémiques.
· La connaissance de soi est la clé de la croissance


Modalité d'évaluation : Exercice de posture de l'animateur ; Observation directe et travaux pratiques.

Critères de réussite : Score de 7/10

Modalités correctives pour les scores inferieur à 7/10 : Accompagnement individuel pour surmonter la difficulté.

Méthode : travaux dirigés, exposés, étude de cas, partage d'expériences vécues, dynamiques psycho corporelles et constelations systémiques.

Moyens pédagogiques : Textes imprimés et documents audiovisuels, bibliographie spécialisée et complémentaire ; Échanges d'expériences et étude de cas, mises en situation, jeux de roles, diaporamas, support musicaux.

Descriptif Supervisions

Objectifs généraux

l'AETCI-PACA propose six à huit supervisions pour les stagiaires en formation. Lors de ces sessions d’une journée, les stagiaires des premiers et deuxièmes modules vont travailler ensemble et avec des animateurs confirmés, qui viennent y entretenir la qualité de leur travail.

Les stagiaires pourront donc bénéficier, par le jeu des échanges d’expérience, des ressources des plus anciens.

Pour valider le cycle complet de formation, la participation à six séances minimum est exigée. Pour les personnes habitant hors PACA, des supervisions pourront être effectuées auprès des autres Pôles Formateurs, ou à défaut, des supervisions régulières par vidéo conférences pourront être proposées au cas par cas.

Comme pour les modules, les axes de travail sont :

- La pédagogie active

- La pratique de l’animation

- Le développement personnel

- La position éthique de l’animateur

- L’engagement dans le travail avec les populations

Les formateurs choisissent un thème global pour la journée, soit en vue de l’approfondissement d’un pilier théorique, soit un focus sur une des étapes etc.

Objectif

A l’issue de cette journée les animateurs auront enrichi leurs compétences et acquis plus d’aisance dans l’animation.


Contenu :

Les journées comprennent en général :

- un temps d’accueil et de recueil des attentes

- des exercices en petits groupes autour de la thématique de la journée.

- des exercices corporels d’auto-connaissance

- Des pratiques de la TCI


Les objectifs suivants :

- Affiner la technique d’animation

- Favoriser la créativité des animateurs dans l’adaptation au contexte

- Travailler à partir des difficultés rencontrées par les stagiaires dans leurs pratiques - Revenir sur les aspects théoriques, en lien avec la pratique.


Modalité d'évaluation : Exercice de posture de l'animateur ; Observation directe des formateurs et travaux pratiques ; répondre au questionnaire. le tableau d’évaluation

Critères de réussite : Score de 7/10

Modalités correctives en cas de score inferieur à 7/10 : Accompagnement individuel pour surmonter la difficulté.

Méthode: Recueil des questions que se posent les stagiaires à partir de leur pratique. Ces questions sont traitées regroupées au cours de la journée en travail de groupe, en privilégiant l'horizontalité et le partage des expériences.

Moyens pédagogiques : Textes imprimés et documents audiovisuels, bibliographie TCI spécialisée et complémentaire ; Échanges d'expériences et étude de cas.

Dispositif d’évaluation d’atteinte de l’objectif à la fin de la formation

- Les missions du responsable de l’organisation des épreuves d’évaluation

L'évaluation de la formation est sous la direction de la responsable pédagogique de l’association.

Le Comité de Pilotage de la formation, composé de l’ensemble des formateurs titulaires contribue à cette organisation.

L’évaluation est organisée conformément aux préconisations de la charte européenne, de l’association RETCI-Comité d’éthique.

La date de l’évaluation est fixée, en fonction du nombre de personnes ayant achevé leur cycle complet de formation.

- Procédure d’habilitation du jury

Le jury est composé au minimun de trois membres comportant :

Au moins deux membres de l’équipe de formateurs titulaires AETCI-PACA

Avec la possibilité d'invité un professionnel du secteur médico-social, ainsi que des formateurs titulaires d'autre pole


Lors de la constitution du jury, le responsable pédagogique obtient l’accord du professionnel lors d’un entretien, l’informe des dates et des modalités de validation, et demande un CV.


La composition du dossier du candidat

La formation complète comporte:

- la participation aux trois modules espacés d’environ un an,

- de six à huit supervisions sur cette période

- de trente participations à des groupes dont au moins 20 en tant qu’animateur ou co-animateur.


Cette disposition est précisée dans le document de description de la formation et dans le livret d’accueil qui est donné à chaque stagiaire lors de son inscription en formation.

Ce cursus est matérialisé dans un document nommé « passeport de l’animateur en formation », visé par les formateurs à chaque session de formation, et devra être présenté au jury.

Le candidat devra en outre renseigner le questionnaire en ligne sur l’utilité de sa formation, qui sera joint à son dossier par le responsable pédagogique.

Lorsque son passeport est au complet, le candidat est invité à faire la demande auprès de la responsable pédagogique par mail ou par courrier aetcipaca@gmail.com de son inscription au prochain jury de certification.

Cette disposition est liée au temps variable mis par l’étudiant à réaliser ses 30 animations. Il reçoit alors une convocation par mail et par courrier comportant la date, l’heure, le lieu et les modalités de passation.

- La procédure et le règlement de l’examen Logistique : évaluation

https://forms.gle/idfZwRGEFQvKQQQ47

L’examen a lieu en visio conférence ou en présentiel.

Le candidat devra adresser une semaine avant la date de l’examen son passeport de l’animateur de TCI en formation, scanné par ses soins.


Déroulement de l’examen :évaluation

Le jury examine le passeport et en vérifie la complétude.

Il s’entretient avec le candidat pour vérifier sa bonne compréhension de la TCI, de sa méthode et de son éthique. L’observation par les formateurs des compétences d’animation et un positionnement personnel du candidat, ainsi qu’un entretien individuel permet d’apprécier la qualité du travail fourni.

Le résultat de cet entretien est résumé dans un tableau précisant le type de compétence recherché et leur degré d’acquisition, selon les 4 objectifs de la formation :

Objectif 1 : capacité à réaliser une animation conforme à la méthodologie de la TCI

Objectif 2 : capacité à reconnaître les ressources des bénéficiaires dans la relation d’aide

Objectif 3 : Intelligence émotionnelle dans la conduite du groupe de parole

Objectif 4 : Inscription dans un projet social

Douze critères seront ainsi renseignés comme acquis ou non acquis. Au moins 9 de ces critères devront être notés comme acquis pour la validation de la formation et la délivrance le certificat "Animateur d'espaces d'ecoute et de parole selon à la méthode de la TCI"

La grille d’appréciation, datée et précisant les noms des membres du jury sera communiquée par mail au candidat, et le double archivé par la responsable pédagogique durant 5 ans.

Le certificat lui est alors remis sous la forme d’un parchemin attestant de sa capacité à animer des groupes de parole selon la méthode de la Thérapie Communautaire Intégrative.

Dates

La formation se déroule en deux modules complétés par la participation 6 à 8 journées de supervisions, auxquelles s'ajoutent au moins trente participations à des séances de TCI, dont vingt en tant qu'animateurs.

Le premier et le deuxième module sont espacés d'une année pour permettre d'intégrer les savoirs théoriques et pratiques de manière progressive.

Un troisième module intitulé « Prévenir l'usure des soignants et des aidants » vient une année sur deux en complément de ce cursus. Il est aussi ouvert aux aidants et aux soignants, indépendamment de l'apprentissage de la Thérapie Communautaire Intégrative.

Module 1 (28 heures) :

Du Lundi 24 Octobre au jeudi 27 Octobre 2022 ( Inscriptions ouvertes)

Module 2 (28 heures) :

Février 2023 (Inscriptions ouvertes)

Module 3 (21 heures) « Prévenir l'usure des soignants et des aidants » : (Inscriptions ouvertes)

Novembre 2023 à Marseille

+ 3 journées de supervision ( Facultatif 21heures) à Marseille et/ou en Visio Conférence.

Module Transgenerationnel (21 heures)

Année 2024 à Marseille

Supervisions 2022 - 2023 :

Supervisions : 1 journée = (7 Heures)

Vendredi 16 septembre 2022 (en visio conférence)

Samedi 19 novembre 2022 (en présentiel)

Horaires de la formation et des supervisions de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Pour les modules 1, 2, 3 et supervisions possibilités de logements à proximité à partir de 50€ la nuit, Hôtels (booking.com) et studios ou chambres (airbnb.com).



Lien pour acceder au lieu de formation

Lieu de formation

Lieu : Clinique Saint Barnabé 72 Chemin de Fontainieu 13014 Marseille
Pour se rendre sur le lieu de formation à partir des transports en commun :

De la station Metro "La Rose" prendre le bus RTM N° 30 arrêt au Casino "Les Aygalades"

De la Gare Saint Charles, prendre le metro ligne 1 jusqu'au Terminus Metro " La Rose"

Lien réseau transports Marseillais

Une fois à l'arrêt du Casino les Aygalades , vous pouvez monter à pieds ( 600 mètres environ ) jusqu'à la Clinique ou appeler la Personne référente de l'AETCI-PACA Mr CHAPUIS Jean Marc au 06 75 87 69 71 qui viendra vous chercher.

Tarifs 2022/2023

STAGE MODULE 1 (28h) Regroupement + 3 à 4 JOURNÉES SUPERVISIONS

TARIF INDIVIDUEL (Chômeurs, Étudiants, Bénévoles associatifs ….) 300€

TARIF INSTITUTIONNEL par personne ( Formation Professionnelle ) 500€

STAGE MODULE 2 (28 Heures) Regroupement + 3 à 4 JOURNÉES SUPERVISIONS Mêmes tarifs

STAGE MODULE 3 (21 heures) Regroupement + 3 JOURNÉES SUPERVISIONS (Facultatif 21h) : Mêmes tarifs

STAGE TRANSGENERATIONNEL (21 Heures) : 300 €

TARIF GROUPE INSTITUTIONNEL PAR PERSONNE
De 1 à 5 PERSONNES 500 €
De 6 à 10 PERSONNES 450 €
De 11 à 15 PERSONNES 400 €
De 16 à 20 PERSONNES 350 €
De 21 à 25 PERSONNES 300 €

ADHÉSIONS ANNUELLES AETCI - PACA
INDIVIDUELLE, FAMILLE ET ASSOCIATIONS DE BÉNÉVOLES 30€
ASSOCIATIONS – ENTREPRISES - INSTITUTIONS 40€

Organisme de Formation certifié Qualiopi depuis le mois de juin 2022

POSSIBILITÉ DE FORMATIONS SUR SITE, Tarifs préférentiels Forfaitaires

N’HÉSITEZ PAS A NOUS CONTACTER
Contact : Jean Marc CHAPUIS 06 75 87 69 71

Documents formations

FLYER NV 08.pdf

Plaquette de présentation AETCI-PACA

DOC THERAPIE COMMUNAUTAIRE NV 08.pdf

Document de Présentation
de la TCI

DOCUMENTATION FORMATION 08.pdf

Documentation détaillée sur la formation (MODULES 1 ET 2)

2022 MODULE 3.pdf

Module 3 : prévenir l'usure des soignants et des aidants

LIVRET D'ACCEUIL ET REGLEMENT INTERIEUR (2).pdf

Livret d'accueil du stagiaire
+ Règlement intérieur

Modalités de la certification.pdf

Modalités d'organisation de la certification

DOC FORMATION SYNTH NV 08.pdf

Doc formation synthétique

DATES ET TARIFS 2022 2023 pdf.pdf

Dates et tarifs