L'OMS reconnaît la TCI

Le MISMEC 4 Varas - Mouvement Intégré de Santé Mentale Communautaire du Ceará, berceau de la thérapie communautaire intégrative (TCI), a été reconnu par l'OMS/OPS (l'Organisation Mondiale de la Santé / l'Organisation Panaméricaine de la Santé et le ministère de la Santé (MS) du Brésil : comme un laboratoire d'innovations en matière de santé et l'une des 6 expériences réussies dans le domaine des pratiques de santé intégratives et complémentaires (PSI) dans le pays.

Elle a donné lieu à une célébration le 3 mai 2022 dans l'auditorium de l'OPS (Organisation Panaméricaine de la Santé) à Brasilia.

La TCI s’inspire des travaux du Pr Adalberto Barreto ou il propose une approche d’accueil de la souffrance humaine basée sur sa pratique au sein de la communauté dans les bidonvilles. Il y fait le constat qu’il y a en chacun, des ressources, des savoirs des apprentissages acquis au fil de la vie et que son rôle de psychiatre - anthropologue pouvait être simplement de les aider à reconnaître ces capacités et de les mettre en commun.

Cette méthode a été reconnue par Boris CYRULNIK (qui s’est rendu à Fortaleza) comme un outil de résilience collective.

Après cet hommage le Pr Adalberto s’est exprimé de Brasilia sur cette reconnaissance de son travail :

« Notre succès est le résultat de l'inclusion de différentes connaissances qui dialoguent et agissent de manière complémentaire pour promouvoir la santé des personnes et de la communauté. Une belle célébration collective, une source d’inspiration pour toutes nos communautés de TCI du Brésil et du monde »

Tous les membres du AETCI-PACA et du MISC Ile de France lui adressent toutes ses félicitations.